Politique de confidentialité

Introduction

Bienvenue sur https://www.des-marques-et-vous.com/ (le "Site"). Chez Des Marques & Vous, nous attachons une grande importance à la protection de la vie privée de nos utilisateurs. Cette politique de confidentialité explique comment nous collectons, utilisons et protégeons vos informations personnelles conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD).

I. Des Marques & Vous, responsable de traitement

Les données collectées sur le site internet « des-marques-et-vous.com » sont destinées à la société SEDEV, Société par actions Simplifiée au capital de 10 000 000 euros, dont le siège est situé au 340 Avenue de la Marne - Batiment 14 - Parc Europe II - 59700 MARCQ EN BAROEUL, immatriculé sous le numéro 314 515 206 au RCS de LILLE METROPOLE.

La Société SEDEV en tant que Responsable de traitement, s’engage à respecter les dispositions sur la collecte de données personnelles issues de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et du Règlement (UE) n°2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données dit "RGPD".

II. Délégué à la Protection des Données (DPO) et Des Marques & Vous

La Société SEDEV a désigné un Délégué à la Protection des Données, dit "DPD" ou "DPO" (Data Protection Officer) : il s'agit de la société Extern-DPO dont le siège social est situé au 150, avenue de l'Espace - 59118 WAMBRECHIES

Ses missions sont notamment les suivantes :

  • - Veiller au respect de la réglementation en matière de protection des données personnelles;
  • - Tenir un registre des activités de traitement mises en œuvre par la Société SEDEV dont il veille à la conformité;
  • - Sensibiliser les équipes de la Société SEDEV;
  • - Être l'interlocuteur privilégié auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL);
  • - Répondre aux demandes des utilisateurs souhaitant exercer leurs droits concernant leurs données personnelles collectées par la Société SEDEV.

Vous pouvez contacter le DPO de SEDEV en écrivant aux adresses suivantes :

  • - Par courrier postal : SEDEV, A l'attention du DPO - 340 Avenue de la Marne - Bâtiment 14 - Parc Europe II - 59700 MARCQ EN BAROEUL;
  • - Par courriel : privacy@des-marques-et-vous.com

III. Point de collecte de vos données personnelles

SEDEV collecte vos données personnelles de manière loyale et transparente par le biais de plusieurs points de collecte détaillés ci-dessous.

  • - En magasins DES MARQUES & VOUS et DEVIANNE

    A l'occasion d’une visite ou d'un achat dans l’un de nos magasins, le personnel de SEDEV peut être amené à vous demander de fournir un certain nombre de données personnelles vous concernant, notamment dans le cadre d’une fiche client, d’une souscription à notre offre de fidélité ou d'une demande de retouches.

    Une information complète portant notamment sur vos droits issus de la Loi Informatique et Libertés et du RGPD est disponible sur tous les formulaires de collecte DES MARQUES & VOUS.

  • - Sur le site web www.des-marques-et-vous.com

    En naviguant sur notre site web, vous pouvez être amené à nous fournir des données personnelles en complétant les champs obligatoires sur nos formulaires en ligne : création de compte client, adhésion à la carte de fidélité, abonnement à notre newsletter, service clients (suivi de commande, demande d’informations, etc.), formulaires de recrutement, etc.

    Chaque formulaire contient une information complète portant notamment sur vos droits, issus de la Loi Informatique et Libertés et du RGPD.

    Un service de géolocalisation nous permet en outre de vous indiquer l’adresse d'une boutique proche de chez vous.
    Vous avez la possibilité de choisir librement d’autoriser ou non la géolocalisation en cliquant sur le bouton « autoriser » ou « bloquer » lorsque la fenêtre pop-up d’autorisation apparaît sur votre écran.

    Nous utilisons également vos informations de navigation qui sont enregistrées dans des fichiers appelés « Cookies » installés sur votre ordinateur. Pour plus de détails sur ces fichiers, merci de consulter notre politique en la matière en cliquant ici.

  • - Via notre service client
    • * Par courrier postal à l’adresse suivante : SEDEV, Service Clients - 340 avenue de la Marne - Bâtiment 14 - Parc Europe II - 59700 MARCQ EN BAROEUL
    • * Par téléphone au numéro : 03 59 39 12 32
    • * Via les formulaires de contact sur notre site web https://www.des-marques-et-vous.com/contact.html

    En contactant le Service Client de SEDEV, nos téléconseillers et agents peuvent être amenés à vous demander de fournir un certain nombre de données personnelles vous concernant afin de traiter vos demandes ou vos réclamations. Les conversations téléphoniques sont susceptibles d’être enregistrées pour assurer une qualité de service optimale et à des fins probatoires. Vous avez la possibilité de vous opposer à tout moment à cet enregistrement.

  • - Via les jeux-concours

    La société SEDEV organise des jeux-concours en magasins et sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) et sur les sites web accessibles aux adresses url créées sous son nom de domaine "des-marques-et-vous.com".

    Dans ce cadre, nous pouvons être amenés à collecter vos données personnelles pour l’organisation de jeux-concours, de loteries ou de toute opération promotionnelle, mais aussi sur la base de votre consentement libre et éclairé (case à cocher) pour la prospection, les opérations de fidélisation, l’élaboration de statistiques commerciales, la cession, location ou échange de fichiers de clients et prospects.

  • - Via les réseaux sociaux

    DES MARQUES & VOUS vous propose de recourir aux réseaux sociaux pour améliorer la relation commerciale et vous proposer des offres publicitaires ciblées sur ces réseaux :

    • * Facebook
    • * Instagram

    L’utilisation des réseaux sociaux pour interagir avec DES MARQUES & VOUS (et comprenant notamment les boutons de partage et autres outils de Facebook et Instagram est susceptible d’entrainer des échanges de données entre DES MARQUES & VOUS et les organismes gérant ces réseaux sociaux.

    DES MARQUES & VOUS vous invite à consulter attentivement les politiques de gestion des données personnelles des différents réseaux sociaux pour avoir connaissance des données personnelles pouvant être communiquées à ceux-ci ou par ceux-ci. Si vous ne souhaitez pas que les réseaux sociaux collectent des informations vous concernant lors de la navigation sur le site web de DES MARQUES & VOUS, nous vous conseillons de vous déconnecter de ceux-ci avant de consulter le site DES MARQUES & VOUS.

IV. Données personnelles collectées

Nous pouvons collecter les données personnelles suivantes lorsque vous utilisez notre site web :

Informations d'identification : Cela peut inclure vos nom, prénom, date de naissance, adresse e-mail, numéro de téléphone, adresse postale, nom d'utilisateur, mot de passe, et d'autres informations similaires que vous nous fournissez lorsque vous créez un compte sur notre site web.

Informations de commande : Nous pouvons collecter des détails sur les produits ou services que vous achetez sur notre site web, y compris la date de la commande, la quantité, le prix, les options de livraison, et d'autres informations liées à votre commande.

Informations de paiement : DES MARQUES & VOUS ne collecte aucune information de paiement lors d'un achat effectué sur son site web. Des informations de paiement telles que le numéro de carte de crédit, la date d'expiration, le code de sécurité, et d'autres informations nécessaires pour traiter votre paiement sont en revanche collectées par notre partenaire Payline, lequel s'engage au respect des normes de sécurité des données bancaires en vigueur.

Informations automatiquement collectées : Lorsque vous naviguez sur notre site web, certaines informations sont collectées automatiquement, notamment :

  • * Adresse IP : Nous pouvons collecter votre adresse IP et d'autres informations relatives à votre appareil et à votre navigateur.
  • * Informations en lien avec les cookies : Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour collecter des informations sur votre utilisation du site web. Vous pouvez en savoir plus sur notre utilisation des cookies en consultant notre Politique en matière de cookies.

V. Finalités des traitements de données

La Société SEDEV collecte et traite vos données personnelles pour des finalités déterminées, explicites et légitimes, qui sont les suivantes :

  • - Sur le fondement de l'exécution du contrat passé avec SEDEV
    • * Gestion de votre compte client, de votre panier d’achat et de vos commandes
    • * Gestion du programme de fidélité
    • * Gestion des livraisons, du suivi des commandes, de la facturation
    • * Mise à disposition d’un Service Clients et du service "conseil en direct"
    • * Gestion des réclamations clients
  • - Sur le fondement de votre consentement
    • * Envoi d’offres commerciales ciblées par email, par SMS, sur les réseaux sociaux ou tout autre support électronique
    • * Organisation de jeux-concours
    • * Géolocalisation
    • * Partage de vos données avec des partenaires commerciaux
    • * Dépôt de cookies pour vous proposer de la publicité ciblée

    Pour l’ensemble de ces traitements, vous avez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment en adressant votre demande au DPO de DES MARQUES & VOUS :

    • * Par courrier postal : SEDEV, A l'attention du DPO - 340 avenue de la Marne - Bâtiment 14 - Parc Europe II - 59700 MARCQ EN BAROEUL
    • * Par courriel : privacy@des-marques-et-vous.com
  • - Sur le fondement de l'intérêt légitime de SEDEV
    • * Envoi d’offres commerciales par voie postale
    • * Envoi du ticket de caisse dématérialisé ou "e-ticket"
    • * Amélioration de l’expérience client : enquêtes de satisfaction, gestion et publication en ligne des stocks dans votre magasin le plus proche, gestion de vos avis et commentaires sur les produits ou services commercialisés, mesures d’audience sur le site internet et sur l’application mobile…
    • * Dépôt de cookies pour améliorer l'expérience de navigation sur notre site web et personnaliser les contenus sur le site web
    • * Traitement des candidatures que vous adressez à SEDEV dans l’onglet « Recrutement »
    • * Analyses statistiques
  • - Sur le fondement d'une obligation légale
    • * Lutte contre la fraude, notamment lors du paiement en ligne de commande(s) et du traitement des demandes de remboursement
    • * Gestion des sinistres par nos courtiers et assureurs
  • Vos données personnelles ne sont pas traitées ultérieurement par DES MARQUES & VOUS de manière incompatible avec les finalités ci-dessus exposées.

VI. Transmission de vos données personnelles

Vos données personnelles peuvent être transmises à d’autres destinataires qui traitent vos données pour leur compte ou à nos sous-traitants qui traitent uniquement pour le compte et selon les instructions de SEDEV.

Les destinataires sont :

  • - Nos partenaires commerciaux (tels que les marques, régies marketing et publicitaires)
  • - Les autorités policières ou judiciaires dans le cadre des réquisitions, notamment dans le cadre de la lutte contre la fraude.

Les sous-traitants auxquels fait appel SEDEV interviennent dans les opérations suivantes :

  • - Suivi des commandes et des transactions
  • - Expédition des commandes
  • - Relation clients
  • - Recueil et gestion des avis clients
  • - Paiement sécurisé sur le site web
  • - Personnalisation des contenus du site web
  • - Lutte contre la fraude
  • - Gestion des appels téléphoniques, leurs enregistrements ponctuels et l’envoi de courriers postaux
  • - Campagnes de prospection commerciale
  • - Opérations de fidélisation des clients
  • - Hébergement des données et du site Internet
  • - Opérations de maintenance et de développement techniques du site internet
  • - Cookies et mesures d’audiences
  • - Réception des candidatures

VII. Vos droits RGPD

Conformément au RGPD, vous disposez de droits sur vos données personnelles, notamment :

Droit d'accès : Vous avez le droit de demander une copie des informations personnelles que nous détenons à votre sujet.

Droit de rectification : Vous avez le droit de demander la rectification de toute information personnelle inexacte que nous détenons à votre sujet.

Droit à l'effacement : Vous avez le droit de demander la suppression de vos informations personnelles dans certaines circonstances.

Droit à la limitation du traitement : Vous avez le droit de demander la limitation du traitement de vos informations personnelles dans certaines circonstances.

Droit à la portabilité des données : Vous avez le droit de recevoir vos informations personnelles dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, et de les transmettre à un autre responsable de traitement.

Droit d'opposition :Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos informations personnelles dans certaines circonstances.

Par ailleurs, l’Utilisateur peut formuler des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de ses données à caractère personnel après son décès conformément à l’article 40-1 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978.

Ces droits peuvent être exercés auprès de la société SEDEV qui a collecté les données à caractère personnel de la manière suivante :

  • - Par voie postale, en nous écrivant à l’adresse suivante : SEDEV, A l'attention du DPO - 340 avenue de la Marne - Bâtiment 14 - Parc Europe II - 59700 MARCQ EN BAROEUL en indiquant vos nom, prénom, adresse postale et/ou adresse email et si possible une référence client afin d'accélérer la prise en compte de votre demande
  • - Par email en adressant votre demande à : privacy@des-marques-et-vous.com

La société SEDEV adresse une réponse dans un délai de 1 mois après l’exercice du droit, conformément au règlement 2016/679 du 27 avril 2016 dit "RGPD".

En cas de réponse non satisfaisante, la personne concernée a la faculté de saisir la CNIL.

VIII. Conservation de vos données personnelles

Conformément à l'article 5.e) du RGPD, les données à caractère personnel ne sont conservées sous une forme permettant l’identification que pendant une durée qui n'excède pas la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles elles sont collectées et traitées.

A ce titre, les données à caractère personnel sont conservées par SEDEV selon des règles précises et respectueuses des droits et libertés des personnes.

La durée de conservation sera différente selon que les personnes concernées ont effectué un achat (client) ou non (prospect) :

  • - Pour les prospects : la durée de conservation de principe est de 3 ans.

    Cette durée court à partir de la date de dernier envoi d'une communication commerciale ou d'un dernier contact émanant du prospect par lequel celui-ci a manifesté son intérêt pour les produits ou services de SEDEV

  • - Pour les clients : la durée de conservation de principe est de 5 ans.

    Cette durée court à partir du dernier achat de celui-ci ou de son dernier contact auprès de SEDEV. Les données de tout client ayant effectué une transaction datant de plus de 5 ans ne seront pas conservées par SEDEV.

IX. Sécurisation de vos données personnelles

En tant que responsable de traitement, la société SEDEV prend toutes les précautions utiles pour préserver la sécurité et la confidentialité des données et notamment, empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès.

Conformément à l'article 32 du règlement 2016/679 du 27 avril 2016, SEDEV s'engage à respecter la sécurité et la confidentialité des données.

Conformément à l'article 35 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978, les sous-traitants s'engagent à respecter la sécurité et la confidentialité des données.

Pour ce faire, SEDEV a défini une politique stricte de sécurité de la donnée personnelle. Cette politique permet notamment de :

  • - Règles générales
    • * Echanger de manière sécurisée les fichiers de données personnelles sortant du système d'information de SEDEV
    • * Sécuriser les postes de travail avec des identifiants uniques et des mots de passe robustes
    • * Limiter le nombre de collaborateurs ayant accès aux fichiers de données à caractère personnel (habilitations)
    • * S'assurer que ses propres sous-traitants respectent la règlementation sur les données personnelles
    • * Tester régulièrement le système d'information afin d'en vérifier son niveau élevé de sécurité
  • - Règles bancaires
    • * Recours à un prestataire certifié pour les règlements par cartes bancaires
    • * Recueil de votre consentement pour la mémorisation de vos données bancaires (données effacées à l'expiration de la carte bancaire enregistrée)

X. Cookies

Le site www.des-marques-et-vous.com utilise des fichiers textes enregistrés sur votre disque appelés "cookies".

La plupart d'entre eux sont des cookies de session ayant simplement vocation à faciliter la navigation sur notre site web. D'autres cookies sont également utilisés à des fins de mesures statistiques ou d'affichage de publicités personnalisées. Le recours à ces cookies requiert votre consentement, qui vous est demandé lors d'une première visite sur notre site web, puis à l'occasion de vos visites ultérieures après un certain délai.

Pour en savoir plus sur l'utilisation et la gestion des cookies, nous vous invitons à consulter notre page "informations sur l'utilisation des cookies" (cliquez ici)